dimanche 5 avril 2009

Le pet est une arme...



La semaine dernière ou il y a deux semaines, je ne sais plus, est sorti le nouvel album (se prononce albume, pour avoir plus de classe) d'Oxmo Puccino, le monsieur qui veut le body des filles.

Qu'est-ce qu'un body? Question intéressante. Réponse en photo.


Le nouveau skeud s'intitule "L'arme de paix" ou comment faire gnangnan quand on préfère le vulgaire... Soyons clair dès le début, ce CD est raté. Raté mais pas nul. Attention! Ce n'est pas du tout la même chose.

Ox' (ouais, je l'appelle Ox' moi Oxmo Puccino, et faut s'y faire) a repris la même équipe (qui gagne moyennement) que sur le Lipopette Bar, et honnêtement, même s'ils ont pompé une ou deux mélodies par ci par là (A sens inverse qui ressemble étrangement à une mélodie de Mécano), ils se sont clairement sortis les doigts du cul et ils n'avaient rien à faire là d'ailleurs, mais ça c'est un autre problème.
Je disais, les sons sont plutôt bien foutus, très mélodiques, ect… (insère ici tes superlatifs branchouilles)
Par contre les beats ne tapent pas très forts, surtout pour qui aime les Gross beat (voir photo) bien Phat. Ici ou là, il y a tout de même quelques ratés, Partir 5 minutes qui semble durer une heure tellement la prod est ennuyeuse, et Les unes, les autres avec cette voix énervante en fond mais le reste nickel.



Les duos sont plutôt bons aussi, même si on peut déplorer qu’aucun rappeur n’a été invité (donc pas de PedoBear, ni de Bauza), que des chanteurs. Ils s'en sortent plutôt bien, à part le duo avec Syl Johnson sur le très chiant Partir 5 minutes comme je l'ai écrit juste plus haut mais je tenais à le répéter.

On arrive au sujet qui fâche, la prestation d'Oxmo sur ce disque. Oxmo arrive avec une facilité déconcertante à nous ennuyer plus qu'un film de Bergman en version originale sous-titrée (en anglais pour plus de masochisme). Les morceaux semblent s'étendre sur des heures tellement c'est mou. Une mollesse qui tue des morceaux qui auraient été meilleurs avec un peu plus de nervosité. Masterciel, et Véridique par exemple.
D'ailleurs Ox' (j’ai décidé de te tutoyer), tu t'essaies encore une fois au chant, mais je ne saurais que te conseiller d'arrêter, parce que tu n'y arrives pas, et je veux bien que tu prennes ton pied mais non, stoppe ça, soit sympa pour nos oreilles.
Ox’, il y a aussi certains textes, que j'arrive de moins en moins à comprendre. Toutes ces rimes qui s'agglutinent pour donner des couplets au final insipides, et franchement ça devient plus trop compréhensible. Ox' tu maitrises l'allégorie et la métaphore maintenant mais ne te sens pas obligé de nous les sortir à toutes les sauces, surtout les plus amères et les trop sucrées.

Bref, Ox’ dès que tu rappes, on s'ennui, on s'endort, on se fait chier. Et merde! Oui ! On se fait chier sur ce disque. On se force, on n’y arrive pas. On se demande comment Mr Opéra et Mr Amour est mort est devenu aussi chiant sur disque.
As-tu trouvé l'amour, bien qu'il soit mort? Quitte la.
As-tu trop écouté ton entourage qui t'as dit que tu ferais un excellent crooner? Les suceurs sont des menteurs.
As-tu fumé trop de weed, ou pire tu as arrêté? L'un ou l'autre inverse le processus.
Bref, trouve ce qui cloche, et refait du vrai rap, du dur comme tu savais le faire, et je me fous royalement que tu franchisses les frontières du rap pour aller tutoyer la variet', je m'en fous complètement que tu te renouvelles surtout quand ça sent le rance comme sur ce disque. Sors-moi un vrai disque de rap pour moi ton putain de fan de la première heure.

Et n'oubliez pas (et je ne parle pas qu'à toi Ox' mais à tout mon auditorat) le Slam c'est de la merde!
Mr Valentine

6 commentaires:

  1. Bombi l'ami de tous les petits6 avril 2009 à 09:38

    Opéra Puccino meilleur album de rap français.

    RépondreSupprimer
  2. On est d'accord.
    Si tu suis la discographie d'Ox' ça fait:
    Opéra>L'amour>Cactus>Lipopette>l'arme de paix.
    Régression à chaque album, comme si le talent se diluait de plus en plus au profit de je ne sais pas quoi, une reconnaissance d'un petit milieu bourgeois hype. Attristé comme Tristan.

    RépondreSupprimer
  3. Philou, numéro un sur le rap6 avril 2009 à 11:57

    J'ai écouté l'album entierement (enfin, les 17 premières secondes de chaque chanson) et je pense, en mon âme et conscience, que cet album, c'est de la merde.

    Sauf que je trouve Bergman emouvant, et que je préfererai mille fois être enfermé dans une cage pendant une semaine avec Grand Corps Malade plutot que d'etre obligé d'écouter la 18ème seconde de chaque chanson de l'arme de paix.

    Le rap, c'est has been, le death metal c'est in.

    Mais bel article, felicitations à son auteur.

    RépondreSupprimer
  4. "Si si la famille" pour paraphraser Tonton Marcel.

    RépondreSupprimer
  5. c'est quoi le logiciel de beat en photo ??? (juste pour savoir)

    RépondreSupprimer
  6. Un logiciel pour faire du scratch sur un son en jouant sur le pitch, et le temps.
    http://www.youtube.com/watch?v=NYuiCVmadig

    RépondreSupprimer