mardi 28 avril 2009

CHRONIQUES METALLIQUES: SLAYER Part 1



On commence cette série de chroniques métalliques par un des groupes les plus légendaires du trash métal, j'ai nommé le mythique SLAYER.

Tout être humain normalement constitué devrait connaître ce groupe. Il a révolutionné la musique, en ayant été (et en étant toujours) une influence et une référence pour la plupart des groupes de métalleux.

L'aventure Slayer commence en 1981, ca va bientôt faire 30 piges, mine de rien, le temps passe.

Le line-up original a été très peu modifié au cours de la carrière de Slayer (Seul le batteur a changé plusieurs fois)
Composé des guitaristes Jeff Hanneman (principal compositeur du groupe) et Kerry King, qui forment sans doute la plus grande paire de guitaristes que le métal ait jamais connu, ainsi que du bassiste/chanteur Tom Araya.
Le premier batteur du groupe (et qui a fait plusieurs fois son retour pour être finalement l'actuel) était le génial Dave Lombardo, vénéré par tous les batteurs, un virtuose génial, dont la carrière a malheureusement été inégale, suite à des choix artistiques plus que douteux.

Tom Araya

Après une première demo en 1982, qui est remarquée dans le milieu underground, le groupe sort en 1983 son premier album, composé en 3 semaines et auto-produit.
Show No Mercy reçoit un très bon accueil, avec des titres de qualité comme Black Magic The Antichrist ou encore Die by the sword

Les textes de Slayer se démarquent par leur caractère violent et morbide. Seront abordés tout au long de leur carrière: la mort, le démon, l'holocauste et les nazis, la nécrophilie et autre voluptés du genre.

En 1984, Slayer sort un trois titres Haunting the chapel, une bonne claque dans la gueule avec principalement le titre Chemical Warfare, qui reste une référence, étant joué dans quasi tous les concerts du groupe depuis lors.

En 1985, après un premier Live « Combat Tour: The ultimate Revenge » et des ventes de Show No Mercy correctes (40,000 environ), Slayer retourne en studio avec un budget plus conséquent pour nous pondre l'exquis Hell Awaits, beaucoup plus travaillé, et plus progressif dans le style.
L'intro de la chanson-titre Hell Awaits des sons démoniaques, est excellente et pose d'entrée le ton de l'album.

Beau succès pour cet album, qui permet alors à Slayer de signer avec une boite de production plus importante.
Leur troisième album est certainement le plus important de leur carrière. Reign in Blood, sorti en 1986, est THE album de métal que tout le monde doit connaître. C'est définitivement cet album qui lancera le trash métal. Depuis, TOUS les disques de Trash ont plus ou moins été influencé par Reign in Blood.
Jeff Hanneman

Reign in Blood a crée énormément de polémiques, à cause de ces textes cruels, comme par exemple la chanson d'ouverture, le légendaire Angel of Death, qui détaille les camps de concentration et les expérimentations humaines de Joseph Mengele.
Ce disque est brutal, il met une claque aux oreilles, surtout pour l'époque. Il écrase la concurrence.
La chanson d'ouverture Angel of Death et celle de clôture, Raining Blood sont entrées dans les annales de la musique, tous genres confondus.
La carrière de Slayer est lancée.

Le 4ème album studio du groupe, South Of Heaven, sorti en 1988, marque déjà un virage. Ce disque est plus évolué, le rythme est beaucoup plus lent, le son plus propre, le chant de Tom Araya plus limpide (il montre qu'il sait chanter et pas que brailler)
L'intro South of Heaven pose direct l'ambiance de l'album. Les titres Silent Screams Ghosts of War et surtout Mandatory Suicide ne font que confirmer cette évolution, qui déplaira quelque peu aux fans de la première heure, mais qui attirera également un public un peu plus large.
Avec ce disque Slayer prouve qu'il peut tout faire, et avec talent.

En 1990, Slayer continue sur sa lancée avec un de leurs albums les plus aboutis: Seasons in the abyss Une sorte de mix entre la brutalité de Reign in Blood et le coté mélodique de South Of Heaven.
Ce disque est composé uniquement de tubes, qui deviendront presque tous des classiques du métal. On citera 4 titres qui synthétiseront l'album: le vivifiant War ensemble le sublimissime Dead Skin Mask chanson énormissime s'il en est, le classieux Skeleton of Society et enfin, la chanson finale, le très évolué Seasons in the Abyss
Ce disque confirme la grande légende de Slayer dans le monde du métal.

A suivre...

Philou et Ajax

1 commentaire:

  1. Chaos rampant,
    An age of distrust.
    Confrontations.
    Impulsive habitat.
    On and on, sooouuuuuth of heeeaaaaven !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer