samedi 25 avril 2009

Que sont-ils devenus ?

Ils ont hanté nombre de vos nuits de jeunes hommes, vous ont fait rêver, gueuler, péter plus d'une souris. Oui mais voilà, c'est tout ce qu'ils ont fait. Heureusement que CM/FM fut là pour que la carrière de ces joueurs connaisse une dimension internationale. Retour sur ces FM stars qui n'ont pas tenu leur promesse sur le pré.

Maxim Tsigalko

Jamais entendu parler des frères Bogdanov, hein ? Par contre, les jumeaux Tsigalko n'ont eu aucun secret pour vous. C'est bien mais c'est pas ça qui vous aura donné une bonne note au bac en Physique...

Moi je vais vous parler du serial buteur Maxim. Bon, Biélorusse, clair que ça fait pas rêver. C'est moins hype que l'Argentine ou le Brésil et ses bidonvilles. Enfin toujours est-il que c'est dans cette belle contrée qu'ont vu le jour les Alexander Hleb, Vitali Kutuzov (petite carrière en Italie) et donc nos frerots Pippo et Mario.

A 20 piges, Maxim est déjà la vedette du pays. 11 buts en 18 matchs, titulaire en sélection et au Dynamo Minsk. Les afters chez le fils du président et de l'ambassadeur, les Ferrero Rocher, le champagne... Champion de Biélorussie en 2004 à 21 ans. On le pense lancer sur de bonnes bases. Mais le jeune homme se perd petit à petit. En 2006, après deux saisons où il laisse les filets adverses souffler seulement au vent, Maxim dégage à Navapolatsk. Déjà Minsk, c'est pas glamour mais là...

Deux nouvelles saisons blanches, le championnat kazakh puis le championnat arménien. Le jeune homme voit du pays mais décide de revenir en Biélorussie en 2008 avec le promu FC Savit Mahilyou.

Pendant ce temps-là, son frère joue toujours gardien, mais au Dynamo Brest (véridique) en D1 biélorusse. A 25 ans, ils ont encore quelques années pour retrouver Hleb en Europe de l'Ouest.
Gigi.

3 commentaires:

  1. A 20 piges titulaire en sélection mais il semblerait qu'il n'ait qu'une seule sélection au compteur.

    Concernant son frère Yuri, il a été dans l'effectif de Pandurii en L1 roumaine en début de saison, puis preté en L2 au CSM Valcea avant finalement de resilier à l'amiable son contrat cet hiver. Depuis, pas de nouvelles.

    RépondreSupprimer
  2. Pas franchement intéressant ce ticket.
    Trop court à mon goût, pas CMB.

    RépondreSupprimer
  3. En fait c'était un article de 7 pages que j'ai découpé pour en faire une rubrique. Après l'intérêt c'est selon, les personnes.

    RépondreSupprimer