dimanche 3 mai 2009

CHRONIQUES METALLIQUES: SLAYER Part 2



On avait laissé Slayer en 1990 avec le très classieux Seasons in the Abyss.

En 1991, Slayer sort un double-live, Decade Of Aggression, pour feter les 10 ans du groupe et leur permettre de souffler un peu. Ce live reprend l'essentiel des chansons citées dans la première partie de la chronique. Un disque brut de chez brut, puisque non retravaillé en studio. Il témoigne des superbes prestations scéniques du groupe.

C'est en 1994 que Slayer fait son grand retour avec un 6ème album studio, le finalement controversé mais excellent Divine Intervention.
Un album produit à la perfection, un nouveau batteur, le très bon Paul Bostaph, des titres rapides comme Sex Murder Art, le cultissime Dittohead ou le très propre 213.
Un album de furieux.


Kerry King


En 1996, Slayer se permet une petite fantaisie en nous pondant un album de reprise punk, Undisputted Attitude. Un disque qui reprend des chansons de groupes les ayant influencé, comme les Stooges, Minor Threat ou encore Verbal Abuse.
I wanna be your dog d'Iggy Pop devient I'm gonna be your god, et sonne vraiment bien.
Avec un inedit composé par Slayer: Gemini.

En 1998, Slayer revient avec un album de compos, intitulé Diabolus in Musica. En pleine vague neo-metal, ce disque a des influences un peu plus « hardcore ». Ca a définitivement plus rien à voir avec le Slayer des débuts, mais ca reste néanmoins un disque sympatoche, avec quelques titres comme Bitter Peace, Scrum ou encore Overt Enenmy.
C'est le dernier disque avec Paul Bostaph.

Le 11 septembre 2001, coup de pas de bol, sort God hates us all, album passé un peu inaperçu à cause des évènements mais contenant quelques bons titres comme Disciple malgré un niveau d'ensemble assez décevant, un peu du sous-Diabolus In Musica
Cet album marque le retour de Dave Lombardo au sein de Slayer.


Dave Lombardo

En 2003, une compilation de 74 titres en 4 cds, Soundtrack of the apocalypse, voit le jour, en reprenant l'essentiel de la carrière du groupe.

En 2006, Slayer fait un retour aux sources avec leur neuvième album Christ Illusion. Un disque globalement decevant musicalement, de bons textes mais un gros manque d'originalité. Eyes of the Insane en est le titre phare, le clip est très classe.

En 2009 est prévu un dixième et semble t'il dernier album, intitulé Human Genocide, dont un titre est dispo: Psychopaty Red

Le groupe a annoncé dans plusieurs interviews envisager de mettre un terme à leur carrière après près de 30 ans de métal furieux.



L'avis de Philou:
Slayer est un des groupes ayant le plus influencé mon adolescence. Et bizarrement, j'ai jamais profané de cimetière ni violé des animaux.
Ce groupe est véritablement une légende du métal, il est le point de départ d'un mouvement (les premiers albums de Sepultura, par exemple, sont estampillés Slayer)
Leurs disques ont tournés en boucle chez moi, je me rappelle au lycée, on se mettait en cercle dans la cour et on chantait Dittohead à capella à fond les manettes.
Vus en concert à Lyon en 1997 ou 1998, ca a été un pied terrible, juste devant la scène, j'ai senti la sueur de Tom Araya, ca m'en donnait presque la gaule.


L'avis d'Ajax:

Au début, je n'aimais pas Slayer. Simplement parce que je n'avais pas écouté. J'étais jeune et con, de gauche, ne jurais que par Machine Head et Sepultura. Bref, Slayer, c'était un groupe de vieux, qui plus est avec une histoire pour le moins sulfureuse...
Et puis un jour, j'ai lâché quelques menues piécettes profitant d'une promo pour faire péter "South of Heaven". Je me disais "quand même, pourquoi Slayer est-il aussi cultissime ? C'est quoi qui font, ces vieux croulants ?". CD posé sur la platine, et vlan, pain dans ta face. Slayer joue vite. Slayer joue fort. Slayer est au-dessus. Slayer EST le trash. Il y a un avant et un après. Plus underground que Metallica, l'influence de Slayer est pourtant indéniable sur la scène métal depuis plus de 25 ans. Et les notes des South of Heaven, Hells awaits, Rainin' blood n'ont pas finies de résonner sur les platines, les guitares, les bases et les batteries de tous les amateurs de métal.
Philou et Ajax.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire