dimanche 19 avril 2009

Grégoire Toi + moi: l'engagement politique baudelerien.

Qui n'a pas deja entendu cette putain de chanson, qui te reste dans la tête pendant 3 jours. Une melodie pompée sur Oui c'est moi de C Jerome, des paroles à première vue assez gnangnan.
Mais regardons de plus près le texte de cette chanson, et on va s'apercevoir de son sens caché très engagé et de sa poésie digne des plus grands.


Toi plus moi plus eux plus tous ceux qui le veulent
Plus lui plus elle et tous ceux qui sont seuls
Allez venez et entrez dans la danse
Allez venez et laissez faire l’insouciance


Dès le départ, Grégoire pose les fondations. En commençant direct par le refrain, il déchire les codes de la variétoche. Grégoire veut imposer son style, et il y parvient à merveille.
Le texte est profond, il se veut rassembleur. Ca fait penser à « Ensemble tout devient possible » cher à l'empereur Sarko 1er.
Grégoire n'impose rien. Moi, par exemple, je ne me sens pas concerné. Je ne le veux pas et je ne suis pas seul. Peut-etre aurait-il du glisser un « plus vous » au milieu de sa phrase, et là, le piège se serait refermé: on ne pourrait pas y échapper.
Ensuite, il nous invité à entrer dans la danse, soit, comme tu veux, mon p'tit Grégoire. C'est plutot la dernière ligne qui me chagrine.
Il faudrait donc être insouciant pour entrer dans sa danse. S'en branler, quoi. Il a certainement du galérer avec son dico des rimes. Il aurait pu y aller franco, et souligner la prise de risque maximale en entrant dans la danse: laisser faire l'inconscience.


A deux a mille je sais qu’on est capable
Tout est possible tout est réalisable
On peut s’enfuir bien plus haut que nos rêves
On peut partir bien plus loin que la grève


Là encore, il reprend l'air bien connu du "tous ensemble". Mais ce jeune homme manque d'ambition. A 2, à 1000, il a pas des objectifs très élevés. Sarko 1er peut dormir serein, Grégoire n'envisage pas de lui faire de l'ombre.
Ensuite, on tombe carrément dans le lyrisme baudelerien. On peut s'enfuir bien plus haut que nos rêves. Grégoire suggère la fuite, et pas n'importe quelle fuite. Un envol là haut là haut là haut; par delà les nuages. C'est à mon avis une erreur. Il faut assumer, prendre la réalité en face. Et puis, de toute facon, là-haut y'a rien, c'est tout mort.
Et hop, juste après, on se dit qu'il va pas aller bien loin, vu qu'il veut aller plus loin que la grève, mais ca suppose que tout le monde sache nager, ce qui n'est pas forcement le cas. Sans doute ici aussi a t'il galéré pour la rime. Il voulait mettre « Et personne ne choppera la crève » mais il s'est dit que si un seul avait le virus, c'était foutu, tout le groupe serait contaminé.

Avec l’envie la force et le courage
Le froid la peur ne sont que des mirages
Laissez tomber les malheurs pour une fois
Allez venez reprenez avec moi.


Grégoire met en avant des valeurs fortes. L'envie, la force, le courage, c'est beau, puissant. C'est vraiment dommage qu'ensuite il déconne. Franchement, t'as beau avoir toute l'envie et le courage que tu veux, si tu te pèles les miches, ca changera rien. Ce serait plus efficace de mettre un pull.

Ensuite, Grégoire nous invite à laisser tomber les malheurs, en précisant bien, "pour une fois". Ca casse un peu le mythe. Ca fait un peu prétentieux, le mec qui croit que y'a qu'en entrant dans sa danse qu'on peut oublier nos malheurs. Mais y'a plus simple. Un exemple parmi d'autres: se remater PSG-Juventus en supercoupe d'Europe 1997.
Grégoire semble douter de son coté rassembleur et se sent obliger d'insister un peu pour qu'on reprenne tous ensemble le refrain. C'est beau comme du Patrick Sébastien.

Je sais c’est vrai ma chanson est naïve
Même un peu bête , mais bien inoffensive
Et même si elle ne change pas le monde
Elle vous invite à entrer dans la ronde


Instant magique. Grégoire s'autocasse afin de convaincre les plus récalcitrants que c'est vraiment un boss. Sa chanson est puissante mais il peut pas s'empêcher d'affirmer le contraire. Cette chanson n'est pas inoffensive, au contraire, elle est revendicative, c'est de la lutte sociale de haute volée. Habile manoeuvre du chanteur pour ratisser large.
On apprend également que sa danse est en fait une ronde. On comprend un peu mieux qu'il souhaite limiter l'effectif à 1000.

L’espoir l’ardeur sont tout ce qu’il te faut
Mes bras mon coeur mes épaules et mon dos
Je veux te voir des étoiles dans les yeux
Je veux nous voir insoumis et heureux


On a du mal à distinguer les paroles exactes de la première ligne de ce couplet. Grégoire articule comme Eddy Mitchell et Etienne Daho réunis. Les source divergent, on va partir là-dessus. Personnellement, j'aurais pas écrit ardeur mais hardeur. Ca lui ferait du bien, à ce cher Grégoire.
La ligne sur son anatomie n'a pas vraiment de sens mais ca rime, après tout, Appolinaire aussi faisait des rimes un peu tarabiscotées, et on lui en a jamais voulu.
Je veux te voir tes étoiles dans les yeux, j'avais écrit la même phrase en 5ème, pour essayer de choper une petite galinette de ma classe. Ca avait marché, Grégoire reprend donc une recette efficace qui a déjà fait ses preuves.
Enfin, et ca fait un choc, Grégoire veut nous voir insoumis. Au départ, il reprend le discours de Sarko 1er, pour à la fin appeler à la révolution. Grégoire est ambigu quand à ses intentions, peut-etre son coté androgyne.
Grégoire est donc indécis, le cul entre deux chaises. On pensait que sa chanson était un hymne à la fraternité mais c'est plus compliqué que ca, faut savoir lire entre les lignes.

Philou.

5 commentaires:

  1. Excellente chanson...ou pas.
    J'ai des envies de crime quand je l'entends.

    RépondreSupprimer
  2. Ou pas.

    On peut le dire que c'est de la merde.

    RépondreSupprimer
  3. Bombi l'ami de tous les petits19 avril 2009 à 13:04

    c'est de la merde.

    RépondreSupprimer
  4. Dites pas que c'est de la merde, dites que vous aimez pas.

    RépondreSupprimer
  5. Il est puissant cet article, pas comme la chanson. ;-)

    RépondreSupprimer