mardi 2 juin 2009

Compte-Rendu du Tournoi International de Talence.

Samedi 30 mai 2009, plaine des Sports de Thouars, Talence, stade Pierre-Paul Bernard.

Le tournoi international de Talence fête cette année ses 26 ans avec Marouane Chamack comme parrain de l’épreuve. Au palmarès, quelques noms prestigieux comme le FAR Rabat (2003), Tottenham Hotspurs (2008), l’équipe junior nationale américaine (2002).
Cette année, les douze équipes présentes viennent d’un peu partout en Europe (et en particulier les villes jumelées avec Talence) et même des Etats-Unis !
- TCSR Academy (Etats-Unis http://www.tcsracademy.com/ ).
- PFK Académie Sofia (Bulgarie http://www.akademik-sofia.com/)
- Cidade de Chaves (Portugal)
- Alacala de Henares (Espagne http://www.rsdalcala.com/)
- BK Häcken (Suède http://www.bkhacken.se/)
- Sélection de Tournai (Belgique)
- Stade Rennais (http://www.staderennais.com/index.php )
- FC Lorient ( http://www.fclweb.fr/ )
- EA Guingamp ( http://www.eaguingamp.com/ )
- AS Monaco (http://www.asm-fc.com/ )
- Angoulême ( http://www.angouleme-charente-fc.com/index.php ) qui remplace au pied levé les Camerounais de l’Academy Njalla Quan Sports.
- US Talence, le club hôte.

Le temps est superbe, grand ciel bleu et soleil. Il fait déjà bien chaud au coup d’envoi de la compétition à 9h30.
Le premier match auquel j’assiste oppose les Espagnols d’Alcala aux Américains de l’Academy. Les Espagnols offrent un visage assez séduisant, ça joue bien et vite, notamment le grand attaquant, Diego Santos. Ils finiront par l’emporter 2-0.

Mi-temps, direction le terrain d’Honneur où Monaco est opposé aux Portugais de Chaves. Le match est haché et assez serré. Un joueur ressort du lot, le grand défenseur central monégasque d’origine congolaise, Paolo Musandji-Kikaba. Renseignement pris, il évolue parfois en CFA. Monaco semble supérieur à son adversaire mais n’arrive pas à concrétiser ses occasions malgré sa domination au milieu de terrain.


Monaco au grand complet


Paolo Musandji-Kikaba (en rouge)


Durant la seconde mi-temps, je tape la causette avec des membres de l’équipe suédoise de BK Häcken (en anglais, ce fut épique !). Je sympathise en particulier les frères Ladan. J’irai voir leur prochain match contre Rennes.


De gauche à droite : Nikola Ladan, son frère Franjo, Arvin Shojaee, Sebastian Peyrau


Fin du match de Monaco qui n’a pas pu faire mieux que 0-0 face aux Portugais.

Direction le terrain n°3, Le match à venir opposera Talence, les locaux, à Sofia.


Talence (a gauche) et Sofia (à droite) à l’échauffement


C’est une ballade de santé pour les joueurs de Talence, qui atomisent les pauvres Bulgares, 4-0. Je suis assez surpris par le niveau affiché par les Verts. Les attaquants de la banlieue bordelaise sont rapides et techniques, ils n’ont aucun mal à balader leurs adversaires.

Je reprends mon baluchon, direction le terrain 2. Le match Rennes – Häcken débute. Su ce que j’ai vu de la journée, ce sont, avec Lorient, vraisemblablement les trois meilleures équipes.


Les jeunes Rennais avant le match...


Rennes joue un jeu court et rapide, ils ont un bon collectif. Je remarque le capitaine et numéro 15, milieu défensif, technique, il a une certaine classe balle au pied. Le petit ailier droit perturbe aussi beaucoup la défense suédoise en compagnie de l’attaquant de pointe (qui se prénomme Abdou).

Ce dernier provoque un penalty qu’il transforme lui-même. Désolé pour les noms, je ne les connais pas !

Häcken est plus limité techniquement mais ne s’en laisse pas compter, se battant sur tous les ballons. Franjo Ladan évolue au milieu, il se débrouille plutôt bien. Son frère entre en jeu plus tard en attaque se battant sur tous les ballons. Le joueur qui ressort du lot est le grand numéro 27 qui évolue comme milieu offensif. Il a des faux airs de Zlatan (là aussi je ne connais pas son nom !).


Le numero 3, ne s'appelle pas Blot? Et est-ce qu'au bar, il y a de la bière fraiche?


Rapide détour vers le terrain d’honneur à la mi-temps. Café et début de la seconde période. De Lorient – Angoulême en fond visuel. Les Lorientais s’imposent sans forcer leur talent, 2-0. Sur le terrain 2, Rennes double la mise en fin de match face à Häcken. Les Suédois réduisent le score juste avant le coup de sifflet final. Un bon match, engagé.

Sur le terrain 3 débute ensuite Monaco contre TSR Academy. Les Monégasques en plantent rapidement trois. Côté américain, seul le petit attaquant chicanos nommé Elias relève un peu le niveau… Je retourne sur le terrain numéro 2 pour voir les Belges de la sélection de Tournai affrontent Chaves. C’est beaucoup plus serré que Monaco TCSR… Match tendu et ça joue physique, le tout sous un soleil de plomb.


Chaves (en rouge et bleu) contre Tournai


Bientôt midi, je quitte les lieux, la chaleur approche les 30° à l’ombre. Cet aprém, c’est piscine !

Le tournoi se poursuit l’après-midi et le lendemain, dimanche 31 mai avant de délivrer le nom des vainqueurs.


Ajax.


Edit de Mr Valentine: Finalement c'est Lorient qui a remporté l'épreuve aux pénos contre Alcala de Henares.


4 commentaires:

  1. Oui, il y avait de la bière au bar mais j'ai pas eu le courage de bon matin !

    RépondreSupprimer
  2. C'est toi Alain Roche?

    Sympa ce p'tit résumé, j'adhère.

    RépondreSupprimer
  3. Bombi l'ami de tous les petits2 juin 2009 à 11:52

    ça tue, ouais.

    RépondreSupprimer
  4. Non, c'est Pierre Caillou. Le recruteur de PFC prévoyance.

    RépondreSupprimer