samedi 26 septembre 2009

Le tour du monde du foot roumain en 3967 jours (Etape 2/3967)

Puisque le foot roumain fait bander la planète, pourquoi ne pas en faire le tour du monde? Clubs, joueurs, légendes, petit tour d'horizon de tout ce qu'il faut savoir en 3967 étapes.


Etape #2

Argentine - Roumanie 1994

1/8ème de finale Coupe du Monde



Souvenez-vous, nous sommes le 03 juillet 1994 à Los Angeles pour le 40ème match de cette Coupe du Monde américaine.

Dans la catégorie matches de légende, ce huitième de finale de la Coupe du Monde 1994 entre l'Argentine et la Roumanie restera sans aucun doute dans les annales du sport, en tout cas au moins dans celles du foot roumain, ce qui est deja pas mal.

Tout d'abord, rappelons le contexte, enfin, du coté roumain parce que finalement, les argentins, on s'en tamponne un peu comme de notre première branlette.

La Roumanie sortait d'une Coupe du Monde 1990 très frustrante puisqu'après une belle deuxième place en groupe (victoire contre l'URSS 2-0, defaite 1-2 contre le Cameroun, révélation de l'année, et pour finir nul 1-1 contre l'Argentine deja), les tricolorii se font sortir aux penos après un 0-0 des familles face à une équipe d'Eire qui était, faut bien le dire, un petit morcif, voire une équipe de merde.

C'est Daniel Timofte qui a raté le seul tir au but de la séance, faut pas hésiter à balancer quand c'est pour la bonne cause.

Deux ans plus tard, les joueurs roumains regardaient l'Euro depuis leur canapé, peinards, en sirotant quelques Ursus en famille.

La qualification pour la Coupe du Monde 1994 fut assez douloureuse, à la lutte avec la Belgique et la Tchecoslovaquie qui vivait ses dernières heures, avec notamment une belle branlée 2-5 à Kosice.

Placée dans le groupe A du pays organisateur, l'équipe de Anghel Iordanescu allait se qualifier pour les huitièmes de finale en première position, après une victoire 2-1 contre le Colombie, une rouste 1-4 contre la Suisse et enfin une qualification obtenue contre les américains 1-0.

Et en huitièmes, c'est le choc. La Roumanie doit affronter l'Argentine qui a terminé 3ème de son groupe suite à un concours de circonstances un peu malheureux.

Comme cet article est entrain de devenir super chiant, passons si vous le voulez bien à la composition des équipes.


Roumanie:

1. Florin Prunea (GK) 2. Dan Petrescu 3. Daniel Prodan 4. Miodrag Belodedici 5. Ioan Lupescu 6. Gheorghe Popescu 7. Dorinel Munteanu 10. Gheorghe Hagi 11. Ilie Dumitrescu 13. Tibor Selymes 14. Gheorghe Mihali


Remplacants: Stelea (GK), Preda (GK), Panduru, Vladoiu, Moldovan, Galca, Papura, Stanga, Ivan


Absents: Raducioiu (suspendu), Chirita (Blessé)


Argentine:

1. Luis Islas (GK) 3. Jose Chamot 4. Roberto Sensini 5. Fernando redondo 6. Oscar Ruggeri 8. Jose Basualdo 9. Gabriel Batistuta 13. Fernando Caceres 14. Diego Simeone 17. Ariel Ortega 19. Abel Balbo


Remplacants: Goycochea (GK), Scoponi (GK), Vazquez, Medina-Bello, Borelli, Diaz, Perez, Rodriguez, Mancuso


Absents: Maradona (suspendu), Caniggia (blessé...ou pas)


Florin Raducioiu, en grande forme, est absent

Ce match aurait du être le choc entre Hagi, surnommé le Maradona des Carpates et Maradona, le Hagi des carpettes.

Malheureusement pour le spectacle, et heureusement pour nos amis roumains, Maradona était suspendu suite à un contrôle positif à l'éphédrine quelques jours plus tot. Il n'avait pu disputer que les 2 premiers matches de ce mondial.

Caniggia est forfait également, tout comme Raducioiu, en forme et Chirita coté roumain.

L'Argentine se présente donc bien affaiblie mais reste néanmoins la grande favorite de cette rencontre.

Le Rose Bowl de Los Angeles est presque plein à craquer. 90469 spectateurs, ca rigole pas. L'arbitre l'italien Pierluigi Pairetto donne le coup d'envoi à 13h30 pile.

Dès la 11ème minute, Dorinel Munteanu obtient un coup franc coté gauche, assez excentré mais qui semble idéal pour un bon centre dans la surface.

Ilie Dumitrescu, très bon frappeur de coup franc, place le ballon. Il frappe, le ballon s'envole et boum! C'est direct dans la lulu opposée! Quel but sensationnel pour débuter le match! Islas plonge super mal, à la Coupet, mais de toute facon, il ne peut absolument rien faire face à une frappe si parfaite.

Ca fait 1-0 pour la Roumanie!

La joie fut de courte durée puisque 5 minutes plus tard, l'enculé d'arbitre accorde un penalty imaginaire à Batistuta, qui, malgré sa grande classe, simule bien comme une catin. Batigogol se fait justice lui-même. Ah elle est belle la justice américaine.

Je balancerai pas le nom du joueur fautif, parce que c'est vraiment triste ce qu'il lui est arrivé.

On est à la 16ème minute, ca fait deja 1-1.


Bogdan Stelea était titulaire lors des deux premiers matches. Il terminera le Mondial sur le banc.


Mais les jaunes ne se laissent pas abattre pour autant, c'est solide un roumain. Et à la 18ème, sur un contre rondement mené, Hagi sert sublimement Dumitrescu, une des révélations du Mondial pour les journalistes de L'équipe, qui surgit pour marquer son 2ème but de l'après-midi.

Quelle différence de classe entre les 2 équipes. L'Argentine marque sur un but de raccroc alors que la Roumanie enquille 2 buts ma-gni-fiques!

C'est quand même un match de folie! Mais bon, ca s'arretera un peu là pour la 1ère MT, ensuite y'a plus grand chose à se foutre sous les chicots. Les argentins essaient un peu de revenir, les roumains sont prudents, ils font gaffe et prennent leur précaution en connaissant dorénavant la partialité de l'arbitre.

On a le droit de mater la video si on croit que mon résumé est subjectif.




De retour des vestiaires, les argentins sont entreprenants et monopolisent un peu la ballon. Quelques occazes pour eux, mais la défense est aux aguets avec en particulier un super Prunea dans les buts.

A la 56ème, les argentins obtiennent un nouveau corner. Le ballon est dégagé, c'est l'intenable Dumitrescu qui récupère dans son camp. Il traverse tout le terrain, fixe la défense et à l'entrée de la surface, décale Hagi sur sa droite, qui, en arrivant lancé, fusille le pauvre gardien argentin.

Dumitrescu rend la monnaie à Hagi. La passe est parfaite, la frappe est absolument imparable.

Une nouvelle fois, la Roumanie marque un superbe but. 3-1, le match semble plié. Ca sent bon la victoire de l'élégance .

Mais à un quart d'heure de la fin, les argentins réduisent le score. Suite à une frappe de Caceres, Prunea ne capte pas bien le ballon, et Balbo prend de vitesse Mihali et surgit pour marquer. C'est un but assez moche mais bon, ca fait 3-2 quand même.

Prunea, impeccable jusque là, n'est pas très serein sur ce coup. On dira que le but est pour lui.

Les 15 dernières minutes s'annoncent compliquées, mais les argentins seront beaucoup trop brouillon. Les entées de Galca et Papura à la place respectivement de Hagi et Dumitrescu scelleront le sort du match.



La Roumanie explose de joie! Victoire 3 buts de classe à 2 buts de merde. Pourtant, tout était hostile aux roumains ce jour-là. Une grande partie du public, l'arbitre, et même les caissières du petit casino d'en face.

En quarts de finale, les roumains tomberont une nouvelle fois aux penos, face à la Suède, mais c'est une autre histoire. Savourons l'instant présent.


Jean-Eudes Filipescu


5 commentaires:

  1. Merci Oana, t'es trop sympa.

    RépondreSupprimer
  2. Nice game. But why do you speak about haggis ? Romanians aren't sheep!

    RépondreSupprimer
  3. You're right. Frenchies are sheeps. Romanians are not yet.

    Did you already taste a haggis made with meat of french people? Extra!

    RépondreSupprimer