Finale de Coupe de Roumanie
Des derbys enflammés entre le Steaua et le Dinamo, y'en a eu à foison. Mais le plus dramatique est certainement celui de la finale de coupe 1988.
Les deux équipes étaient à l'apogée de leur rivalité. Elles se disputaient les titres nationaux, avec un léger avantage au Steaua qui détenait le titre de champion depuis 3 saisons.
Ce match a été peut-etre un des matches les plus politisés de l'histoire. Au moins, en tout cas, la fin de match.
Alors que le score est de 1-1, le Steaua marque à la dernière minute. Mais le but est refusé pour hors-jeu plus que limite puisqu' inexistant. Les joueurs stelisti rentrent au vestiaire et le Dinamo célèbre la victoire.
Retour plus en détail sur cette rencontre entre le club de l'armée (Steaua) et celui du ministère de l'intérieur (Dinamo)
Deux grosses formations s'affrontent. Y'a qu'à mater la compositions des équipes pour se le confirmer. Le match est arbitré par Radu Petrescu.
Steaua: Liliac - Iovan, Bumbescu, Belodedici, Rotariu - T.Stoica, Gh. Popescu, Bălan, Hagi - Lăcătuş, Piţurcă (Balint '52)
Dinamo: Moraru - Mihăilescu (Movilă '45), Rednic, Andone, Varga - Lupu, Lupescu, Mateuţ, Orac (Răducioiu '82) - Vaişcovici, Cămătaru
Vous allez pas me dire que y'a pas du lourd, là! Si en plus, je rajoute que les deux équipes sont entrainées par deux des plus grands entraineurs de l'histoire du foot roumain, Mircea Lucescu pour le Dinamo et Anghel Iordanescu pour le Steaua, ca fait plus de doute. C'est bien un choc au sommet.
Bon, le match en lui-même, pour tout dire, on s'en fout un peu. C'est un match de foot comme y'en a eu pleins, mais avec de la tension parce que c'est un derby, quand même.
Il fait chaud, le terrain est en bon état, y'a environ 45000 personnes dans les tribunes puisque les dirigeants ont eu l'intelligence de faire jouer la finale dans le plus grand stade du pays, le stade « 23 august » à Bucarest, appelé par la suite Stade National ou encore Stade Lia Manoliu. Pour l'anecdote, ce stade est actuellement en reconstruction pour en faire un truc encore plus classe. Autre élément qui me semble d'une importance capitale: Michael jackson y a fait un concert en 1992 (y'a eu d'autres stars mais c'était le premier)
Enfin, bref, on s'en branle un peu. Revenons à nos moutons. Lacatus ouvre le score pour le Steaua à la 27ème minute d'une superbe tête piquée.
C'est le jeune Florin Raducioiu qui égalisera à la 87ème minute.
Maintenant que le contexte est à peu près posé, passons aux choses sérieuses.
A la 90ème minute, une belle action du Steaua est conclue par Balint, suite à une centre de Hagi et surtout grace à une belle merde de Moraru. Mais le juge de touche lève son drapeau pour signaler un hors-jeu.
Personnellement, je vois pas en quoi ce levage de drapeau est justifié.
On va mater la video tous ensemble pour se faire une opinion.
La légende murmure que ce serait le banc du Dinamo qui aurait fait pression sur l'arbitre pour qu'il siffle. C'est loin d'être sur mais on sait jamais, c'est une théorie probable.
La suite est absolument rocambolesque. Je tiens à prevenir que la plupart des éléments annoncés ci-après ont été connu qu'après la révolution.
Valentin Ceaucescu, fils de qui vous savez et mentor du Steaua, est présent dans la tribune.
Il appelle un de ses sbires, Tica Danilescu, présent au bord du terrain, et lui donne l'ordre de faire quitter le terrain aux joueurs stelisti. Il lui aurait tout simplement dit: « Gata, iesim », ce qui en langage moderne signifie: « C'est bon, on se casse »
Les joueurs du Dinamo reste comme des cons sur le terrain, attendant le retour de leurs adversaires.
Valentin Ceaucescu, de son coté est descendu au vestiaire afin de convaincre les joueurs de revenir sur le terrain. Pourquoi? C'est la grande question. A laquelle il n'y a pas vraiment de réponse. La théorie la plus probable, c'est que Valentin Ceaucescu etait (et est toujours, y'a pas de raison) un peu con. C'était un peu le neuneu de la famille, pas du genre fut-fute. Pas besoin de faire un dessin.
Valentin Ceaucescu a donné seulement 2 interviews depuis la fin du communisme. Dont une y'a un mois et quelques. C'est d'une platitude extreme, il raconte un peu les evenements mais sans vraiment expliquer le pourquoi du comment.
L'intégralité de l'interview ici: http://stelisti.mysport.ro/stiri/15212/interviu--valentin-ceausescu-a-rupt-tacerea-si-a-vorbit-in-exclusivitate-pentru-stelisti-ro-despre-culisele-stelei-86.htm
Possibilité de traduction si quelqu'un est intéressé.
Enfin, bref, Valentin Ceaucescu est descendu au vestiaire. Les joueurs sont deja sous la douche. Et le pauvre gars s'est fait rembarrer: « Tovarasul Vali, nu ne mai întoarcem. Să ia ei Cupa!" », ce qui veut dire, en francais du XVIIème siècle: « Camarade Vali, on n'y retourne pas. Ils ont qu'à se la foutre au cul la Coupe »
Voici un document: les dernières minutes de la retransmission télé de l'époque. On voit rien, parce que le réalisateur avait recu l'ordre de ne pas montrer ce qu'il se passait sur le terrain. Ca fait donc un plan large sur le stade, entrecoupé des buts du match et de quelques micro-incursions sur le terrain. C'est dommage, y'avait quand même 8 caméras mobilisées ce soir-là. Les commentateurs meublent comme ils peuvent, persuadés que le match va reprendre.
Donc les joueurs du Dinamo recoivent la coupe, ils ont un peu l'air con mais bon, ca fait un titre de plus à leur palmarès.
Y'a plus grand monde sur le terrain pour célébrer la victoire du Dinamo
Sauf que...roulements de tambour...
Sauf que deux jours plus tard, la fédération roumaine de football (enfin, Nicolae Ceaucescu) a décidé que le Steaua avait remporté le match 2-1 et que par conséquent la coupe leur revenait de plein droit.
Ce qui fait qu'au palmarès officiel, à la ligne coupe de roumanie 1988 il y a: Steaua bat Dinamo 2-1
A la chute du communisme, le Steaua a voulu rendre le trophée au Dinamo. Trop sympa. Mais les dinamovistii ont refusé. Trop galant.
Des matches truqués, y'en a des dizaines tous les ans en Roumanie, mais ce soir là, je crois qu'on a atteint un sommet qu'il va être difficile de dépasser.
quelle drôle d'histoire
RépondreSupprimerAh ouais, tu trouves, toi aussi?
RépondreSupprimerSinon, y'a hors-jeu ou pas?
RépondreSupprimerPas évident à dire. Faut avoir en tête que c’est l’ancienne manière de juger un h.j, donc même un joueur n’étant pas déterminant sur l’action peut la faire invalider en cas de h.j.
RépondreSupprimerLe buteur ne l’est pas c’est certain, mais pour le joueur à sa droite c’est moins évident. Si on arrête l’image à la sec. 10, on voit qu’il y a un défenseur entre lui et la ligne de but, mais que le gardien ne l’est pas. Si on s’arrête à ça, il est h.j. (on voit qu’il n’y a qu’un seul joueur adverse entre lui et la ligne de but)
Mais… il y a un joueur blanc hors champ de la caméra que l’on découvre la sec suivante lorsque l’objectif suit le ballon. Et là, sur la base de ces images ça me parait impossible à juger, car on voit que ce joueur était à peu près sur la ligne de l’attaquant éventuellement h.j., mais qu’il est en mouvement, alors où était–il une sec avant… ?? Pour moi, ce n’est pas possible de se prononcer avec seulement ces images-là.
c'est quoi la raison officielle de la fédé pour donner la victoire 2-1 au steaua ?
RépondreSupprimera part les pots de vins et la tuica j'veux dire
Bonne question mais j'en sais rien. La décision vient de Ceaucescu, donc de tout en haut. Après, j'ai pas trouvé l'info de la raison qu'a donné la fédé.
RépondreSupprimerSinon pour le HJ, comme on a plus d'affinités avec le Steaua, on considerera qu'il y a bien HJ (Pour rappel ou pour info en schematisant, le Steaua, c'est plutot la gauche, le Dinamo la droite un peu extreme et le Rapid, le centre un peu à gauche)
En plus, je connais un gars qui connait un type dont le cousin de la belle soeur de l'oncle était au match, et bien placé en plus. Il dit bien que y'a HJ.
Donc je crois que c'est clair.
?? si on est pour le Steaua, on aurait pas plutôt tendance à dire que le but est valable ? C'est le steaua en foncé et le dynamo en blanc, ou bien ?
RépondreSupprimerOuais, je me suis mélangé les pinceaux, sorry. Y'A PAS HJ! Le but est valable.
RépondreSupprimerOh putain, faut que je me relise avant de valider :-)
:)
RépondreSupprimerMerde, on est à 10 commentaires, trop classe.
RépondreSupprimerBună! Ac adv sâne pontează
RépondreSupprimerPa!
Bumbescu, c'est un cousin roumain de Bombi ?
RépondreSupprimerje le prend comme une attaque personnelle, merde insulter ma famille de roumains
RépondreSupprimertoi tu vas avoir des problèmes sale prof