dimanche 11 octobre 2009

Les Néerlandais de France: 3. Pierre Vermeulen.

Ils ont marqué l'histoire du championnat de France ou l'ont simplement fréquenté, ils sont Néerlandais et nous les avons aimé ! Troisième épisode : Pierre Vermeulen.


- Vermeulen ? C’est pas un Belge ?

- Et ben, non !

- Il a joué en France ?

- Et ben oui !

- Nooooooon !

- Si, il a même été champion de France !


Pierre Vermeulen, comme son patronyme ne l’indique pas, est bien Néerlandais. Formé à Roda JC, il évolue dans ce club durant dix saisons. Il signe ensuite à Feyenoord, y passe quatre saisons et enchaîne par un passage Maastricht où il fut vraisemblablement mal traité vu qu’il n’y reste qu’un an. Il a 29 ans et un statut d’international orange quand il foule le sol français, et plus précisément celui du Parc des Princes. Vermeulen a en effet signé au PSG, celui du président Borelli. Cette année-là, le club parisien perd des cadres vieillissants, Bathenay, Janvion et Baratelli. Borelli sort le chéquier et enrôle à tour de stylo : Bats, Bibard, Lowitz, Da Fonseca, Poullain et Vermeulen donc. A la pointe de l’attaque parisienne, le Batave côtoie Rocheteau (second meilleur buteur du championnat avec 19 buts cette année-là, devancé par le messin Bocandé) et l’Argentin Da Fonseca, reçoit les caviars de Susic, profite de l’abattage de Fernandez et se sent rassuré par la présence de Bats dans les buts. Le PSG aligne une belle équipe et, sous les ordres de Gérard Houiller, finit champion devant Nantes et Bordeaux. Vermeulen joue trente matches mais reste muet toute la saison, pas un but, rien, nada, que dalle… pas génial comme performance pour un attaquant ! Au moins, ouvre t-il son palmarès français.



La saison suivante est en demi-teinte, voire totalement loupée. Tout dépend de si l’on veut se montrer sévère ou pas. Seulement 15 apparitions, un seul but. Vermeulen quitte donc la capitale sur un bilan famélique niveau but mais un titre en poche. A l’été 1987, l’attaquant du pays des tulipes et des moulins signe pour le FC Tours, pensionnaire de division 2 où il végète depuis deux saisons après un passage dans l’élite. La première saison voit la rétrogradation du club. Vermeulen reste et effectue une saison en National. En 1989, il fait alors un court déplacement vers l’Ouest et renforce les rangs du SCO d’Angers pour une dernière pige. Il croise la route de Joël Cantona, Jérôme Gnarko ou encore Christophe Lagrange, qui finit meilleur buteur de D2 (19 buts) cette saison-là.

Et le rideau se baisse sur la carrière française du Néerlandais qui, à défaut d’avoir laissé un souvenir impérissable dans nos régions, aura au moins étoffer son palmarès seulement garni, à son arrivée, d’un doublé coupe/championnat des Pays-Bas (en 1984 avec Feyenoord).


Bises à Philou, comprenne qui pourra.

Ajax

3 commentaires:

  1. 'portnawak!!!!
    Y a qu'un Vermeulen! Et il joue à l'ASM!

    RépondreSupprimer
  2. Bombi l'ami de tous les petits12 octobre 2009 à 12:35

    classe maastricht / traité

    RépondreSupprimer
  3. L'ASM ? AS Monaco alors, il a signé là-bas Elvis, peut être pour enfin gagner un titre... j'suis dehors.

    RépondreSupprimer