Né en février 1991, Philippe Koch a fait sa première apparition en match européen en août 2008. Entré pour les prolongations sur le terrain de Sturm Graz lors du second tour préliminaire de la coupe de l’Uefa, le mineur va porter chance à son équipe qui se qualifie à l’issue des tirs au buts, (4-2 au terme de deux résultats nuls 1-1). Passé du centre de formation du FC Soleure à celui du FC Zurich l’été précédent, le défenseur sortait d’un euro M17 remarquable et remarqué au poste de défenseur dans l’axe gauche. Mais après cette première cap en équipe une, le joueur d’un mètre 78 ne va plus apparaître avant la fin du championnat. Dans le sprint final qui oppose son équipe aux Bâlois pour le titre, il joue 11 des 14 derniers matchs, signe de son apport dynamique.
Auréolé du titre de champion national, il joue son premier match avec les M19 lors d’un amical contre la Belgique en juin. Juste à temps pour devenir titulaire de l’équipe pour les trois rencontres à l’Euro M19 en juillet. Ses performances convainquent suffisamment le staff national pour être surclassé avec les Espoirs helvètes lors du déplacement crucial en Lettonie début septembre, après une embarrassante défaite contre l’Estonie. Et il se montre de nouveau intraitable. Une performance qui va de concert avec ses titularisations de plus en plus fréquentes en Super League où il joue six des onze premières journées, poussant l’international finnois Lampi de plus en plus sur le banc. Après ses deux matchs lors des qualif pour la compet reine européenne, il convainc son coach B. Challandes au point d’être aligné d’entrée pour les deux matchs de LDC contre le Real et à Milan. Et à 18 ans, le défenseur polyvalent se montre à la hauteur des deux événements. Notamment en participant à la défense de fer en 2de MT, dégoûtant son vis-à-vis direct Ronaldinho, qui préfère se repositionné en 10 pour espérer passer balle au pied. Pato n’aura pas beaucoup plus de succès.
Un des atouts du défenseur positionné régulièrement latéral, à droite ou à gauche, est sa bonne connaissance du poste dans l’axe où il a été formé, et qu’il tient parfois à l’occasion. Il n’a donc aucun problème à glisser en couverture pour des interventions propres, telle celle où il enlève le ballon plein d’autorité des pieds de Pippo au point de penalty. Cette polyvalence défensive s’appuie sur une étonnante de maturité dans la justesse de son positionnement et son dynamisme dans les interventions. Mais son apport offensif, comme latéral, reste faible, à l’image de ses stats sans but ni passe decisive. Au vu de son gabarit, costaud mais peut-être un peu juste en taille pour se fixer définitivement en central, il devra probablement travailler cet aspect offensif pour franchir un pallier. Mais à 18 ans, avec à son palmarès un titre de champion suisse et une victoire à San Siro en LDC, Philippe Koch constitue un des espoirs les plus sur pour le futur de la défense helvétique. Et aux mains de l’ancien coach des espoirs suisses, il devrait progresser au sein d’une équipe faisant la part belle aux jeunes…
Roman photo du voyage de P. Koch à Milan en 1ere MT.
7e, première véritable confrontation contre Seedorf, le latéral suisse force, sans se livrer, le néerlandais à reculer. Conséquence de cette victoire morale, le meneur de jeu rossonero abandonnera ce coté après un quart d’heure de jeu pour tenter sa chance dans l’axe. Ambrosini ne fera que de très timide tentative sur ce coté par la suite.
9e, après avoir déposséder Seedorf du ballon, sa relance permet l’action qui fournira le corner du but de Tihinen.
12e, même la vitesse de Pato, ici lancé par Seedorf, n’a jamais débordé le zurichois.
20e, défenseur central de formation, son jeu de tête est précieux pour soulager l’axe.
27e, une des rares actions offensives du latéral qui finit en position de buteur.
En bas à droite de l’écran, Koch monte pour offrir un soutien sur l’aile et se retrouve servi faisant point d’appui
Il rend le ballon à Djuric, celui-ci se sert de la triangulation zurichoise pour s’appuyer sur l’axe, Koch commence son appel
L’appel croisé de Koch ouvre l’espace sur la droite à Djuric et poursuit, dans le sens du jeu alors que Djuric centre pour Margairaz
mais son mouvement est un chouia trop lent et sa frappe est contrée
34e, sa relance longue est précise et permet de lancer un contre de Djuric que Nesta arrivera à reprendre de justesse.
41e, défense typique du suisse, pris en tenaille, Seedorf n’aura pas l’occasion de se retourner.
Gus
Je ne sais pas si les photos sont tes propres captures, ou si tu as copié les liens à partir d'un autre site... mais en fait tu peux uploader directement tes photos sur Blogger plutot que par imageshack, ça évite de voir les photos disparaitre au bout d'un moment ou qu'elles soient bloquées parce que le blog est assimilé à un blog porno, sinon encore une fois, l'article est très intéressant.
RépondreSupprimerAh ok, merci. ce sont mes propres captures, je les uploaderais directement à l'occase, (là j'en ai un peu marre, je pensais que ça irait vite à mettre en page et en fait j'ai galéré pour que ça ressemble à un truc lisible...)
RépondreSupprimerTrès original comme concept d'article, j'aime bien.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce joueur, j'ai encore appris des trucs grace à toi. :-)