dimanche 5 avril 2009

Gestion Communist d'un club de Football dans FM.


L
’époque où le Dynamo Kiev faisait trembler l’Europe est malheureusement révolue et on voit aujourd’hui des Brésiliens en Russie… Putain de mondialisme! Où sont-ils passés les grands formateurs soviétiques des années 60-70-80? Qu’est devenu le communisme footballistique? Avec le départ du grand Guy Roux (gloire à toi vieille canaille), c’est un pan de l’histoire qui s’écroule. Halte au capitalisme footballistique. Vade retro Aulas! Let’s go back to the roots!

Un bon communiste doit connaître quelques règles incontournables:
1) Le club ne lui appartient pas et il travaille pour celui-ci.
2) Le club doit être le support d’une identité.
3) Les joueurs ne sont pas les rois!
4) La vodka, c’est fort mais c’est bon…

Alors commençons par le club en lui-même. Le club appartient aux supporters. Tout bon démagogue sait ça… Il ne faut donc pas dévier de la tradition qui a fait vivre le club depuis ses débuts (ex: continuez à faire n’importe quoi question transferts avec l’OM sinon les supporters seront désorientés et pourraient perdre l’amour du maillot). Il semble clair qu’une gestion à la coco n’est pas possible avec tous les clubs. Évitez les gros clubs avec les gros cons de présidents qui veulent des vedettes. La vedette, c’est l’équipe (ritournelle de l’entraîneur qui n’a pas de joueurs).

Pour être cohérent avec cette ligne de conduite, respectez la ‘régionalité’ dans vos achats. On en a marre de voir des Brésiliens en Russie ou des aberrations comme ça! Un supporter sera toujours plus proche d’un mauvais joueur de son pays que d’un mauvais étranger…Bien que le mauvais étranger puisse être une bonne tactique afin de lui mettre tous les maux du club sur le dos! Hé hé, une vieille tactique de raclure usitée à Nantes ou à Metz très récemment. Question budget, soyons raisonnables. Halte à cette flambée des prix. Je vous conseille donc de n’acheter des joueurs ne valant que le cinquième de votre budget maximum. Plus vous mettrez d’argent sur un joueur et plus il se sentira confortable dans ses chaussures. Non, on ne veut pas de ça. Il faut donc mettre l’accent sur les joueurs en fin de contrat et les jeunes peu connus.

La formation est aussi très importante dans une bonne gestion communiste du club. Le jeune doit sentir qu’il a des chances d’arriver en équipe première. Et puis si les résultats sont mauvais, on peut aussi dire que c’est à cause du manque de maturité des jeunes mais que c’est un pari sur l’avenir (ex: St-Etienne style).

En ce qui concerne les départs, si on vous propose une somme supérieure au prix de votre joueur, lâchez-le. Un joueur est remplaçable mais pas l’argent que vous allez recevoir. Là encore, Auxerre nous en apprend beaucoup avec les compères Diaby et Benjani. De même, quand un joueur prend le boulard, vendez-le. Ici, on taille sec et on veut pas d’esprit frondeur, capiche?

Pour finir, essayer de ne pas prendre des coachs adjoints trop chers. Ceci pour deux raisons: les très chers sont meilleurs que vous et vous passerez donc pour un con et d’autre part, pourquoi acheter un très bon cher quand on peut avoir un moins bon moins cher?

Il a aussi la gestion des coupes qui est importante. En principe, si vous avez suivi à la lettre mes directives, vous ne pourrez pas jouer le titre dans votre championnat donc reportez vous sur les coupes. Les coupes, c’est bien. Deux raisons: money et Europe.

Bien entendu, ce guide n’est pas exhaustif et il y a bien d’autres points à respecter mais je vous ai déjà lancé quelques pistes pour nous rejoindre dans le combat! Mais choisissez bien votre club! « C’est la lutte finale! Explosons Lyon dès demain! »

Gigi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire